Quantcast
Channel: Email Way : Un blog sur l'email marketing et la delivrabilité » Best Practices
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Comment se faire une idée de la qualité d’une base de donnée à priori

0
0

Le rêve de toute personne s’occupant de près ou de loin aux problèmes de déliverabilité serait de pouvoir connaitre la qualité d’une base de donnée email avant de la router.
Lorsque la question est posée à son propriétaire , la question est évidente : il s’agit de la meilleure base de donnée du marché, les internautes ont tous donnés leur consentement de façon explicite, les adresses sont récentes et ultra-qualifiées.

La réalité suite aux premiers routage est souvent tout autre !

Alors pour ce faire une idée des bases a priori, un des moyens assez simple et accessible à tous serait de regarder la proportion d’adresses générique dans la base de donnée.
J’entends par adresses générique l’ensemble des adresses décrites par la RFC 2142 : MAILBOX NAMES FOR COMMON SERVICES, ROLES AND FUNCTIONS. Cette RFC précise que pour chaque domaine il est recommandé de créer un certain nombre de boites aux lettres à usage spécifique.
Par exemple : une adresse info@ pour un usage marketing afin d’obtenir de l’information sur les produits et activités de la société, une adresse sales@ pour les demandes commerciales, une adresse support@ pour toutes les demandes d’assistance mais aussi des alias à vocations plus technique à savoir postmaster@ pour les demandes lié à la messagerie, abuse@ pour les abus, ou encore webmaster@ pour contacter le webmaster du site.

Il est toujours intéressant de tomber dans des listes dites ultra-qualifié par leurs propriétaires contenant les adresses abuse@ ou postmaster@ des plus grands FAI français.

Cette simple vérification peut permettre d’éviter un certains nombre de problèmes mais attention : nettoyer une liste qui contiendrait un nombre important d’adresses générique  avant routage ne fait que gommer la face visible de l’iceberg.
Un fichier de ce type a de forte chance d’avoir été collecté illégalement et provoquerait certainement de nombreuse plaintes ou un blacklistage lors de son utilisation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images